Pour partager d’agréable moment entre amis ou en famille, il n’y a rien de mieux que de s’installer autour d’une belle table garnie de copieux repas. Le choix de ce meuble dépend de plusieurs éléments. En bois massif, en métal, en verre ou stratifié, noir, jaune, bleu, quelle que soit la couleur, ce mobilier est disponible sur le marché sous plusieurs designs. La table à manger de style industriel est très tendance depuis de nombreuses années. Si vous hésitez à l’installer dans votre cuisine ou salle à manger, voici quelques raisons qui peuvent vous motiver.
Les tables industrielles : Quand le style s’allie à l’authenticité
C’est le type de mobilier qui met en valeur le matériau principal utilisé pour la fabrication des meubles industriels : il s’agit du métal. Travaillé avec soin, il est combiné avec plusieurs autres matières, dont le bois de chêne, le béton, le verre, etc. Les couleurs de finition sont diverses et variées. Le noir s’harmonise facilement à la déco d’intérieur, mais le choix dépend également du design que vous recherchez. Bon nombre de consommateurs optent pour les tables industrielles compte tenu de leur durabilité et de leur résistance. Elles confèrent un aspect à la fois moderne et raffiné, tout en maintenant un style ancien. En détournant certains accessoires ou objets pour leur attribuer des usages complètement différents, ces meubles métalliques apportent une touche vintage à votre cuisine ou salle à manger et s’intègrent à tous les types d’intérieurs.
Un meuble très pratique
Dotée d’une armature conçue en métal avec un plateau en matériau de bois de chêne massif ou de verre, la table industrielle est généralement de forme rectangulaire. De plus en plus sur le marché, on retrouve des formes rondes, ovales, carrées ou triangulaires ou autre design. D’autres modèles sont destinés à l’espace-bar aménagé dans les appartements. En dehors de sa fonction première, elle est aussi utilisée comme un meuble de rangement d’appoint, table basse, support de télévision, bureau, guéridon.
En termes de place, vous trouverez la taille qui correspond à vos besoins. Pour ce qui est de la modularité, elle peut être pliante et se ranger facilement dans un coin de la pièce. C’est un modèle adapté aux petits espaces. La table à manger industrielle extensible encore appelée console extensible est aussi adapté aux intérieurs restreints et permet d’avoir des places supplémentaires en fonction du nombre de personnes, grâce à son mécanisme d’allonge dissimulé. Les pieds de ce mobilier sont aussi très indispensables et sont assortis aux chaises. Ils peuvent être classiques, croisés, en U, uniques ou avec des formes originales. Les tables industrielles en métal dont les pieds sont équipés de roulettes se déplacent facilement d’une pièce à une autre. Tantôt dans la cuisine, la salle à manger, la salle de séjour, etc.
Accessible à toutes les bourses
Quel que soit le budget, chacun peut trouver les mobiliers industriels qui répondent à ses besoins (tables à manger, chaises, table de bar, etc.). Le prix dépend des matériaux et de leur épaisseur, du modèle et des dimensions. Pour l’achat, soyez attentif à la taille du métal puisque c’est l’élément principal de ce type de meuble. Il doit être assez solide pour ne pas s’écrouler au fil de son utilisation. Faites également attention à la matière du plateau. Si c’est du verre, il faut qu’il soit suffisamment épais pour supporter les charges. Si c’est du bois, renseignez-vous sur les modes d’entretien. Privilégiez le massif par rapport au brut. Même si son prix est un peu élevé, cela constitue un très bon investissement.