Dans l’optique de renforcer la sécurité de l’habitation, il est tout à fait possible d’adopter les volets métalliques. Il est conseillé d’en mettre sur chaque ouverture, c’est-à-dire sur les portes et les fenêtres. Mais le choix de ce dispositif est loin d’être un jeu d’enfant dès lors que les fournisseurs proposent une large gamme de rideaux métalliques pour les particuliers.
Les principaux types de rideaux métalliques disponibles sur le marché
Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne les rideaux métalliques. En effet, on peut les distinguer selon le matériau de fabrication des lames. Il y a notamment les volets en PVC qui offrent l’avantage d’être très esthétique et facile à entretenir. Idem pour les rideaux métalliques en aluminium. Ceux en acier inoxydable ont plus de résistance face aux agressions volontaires (cambriolage) et involontaires (intempéries). Aussi, on peut catégoriser ces dispositifs de sécurité selon leur système d’ouverture : manuels, motorisé, filaire, etc. Ce sont les modèles motorisés qui offrent un gain de place important. Mais on retrouve surtout les rideaux métalliques simples paroi et double paroi.
Les volets simples paroi sont faciles à installer en plus d’avoir un bon rapport qualité/prix. Les volets à double paroi sont par contre meilleurs si l’on veut profiter d’une haute isolation thermique. De leur côté, les rideaux métalliques transparents sont une catégorie à part. Ils sont moins répandus, mais de plus en plus de particuliers et de professionnels commencent à les apprécier pour leur côté pratique. Enfin, on peut choisir les volets roulants métalliques selon le type de grillage ou la disposition des lames. Les intéressés devront compter sur les conseils d’un expert comme cette entreprise pour choisir le bon modèle de rideau métallique.
Les points à prendre en compte pour choisir le bon volet métallique
Les rideaux métalliques sont des produits personnalisables destinés à s’adapter aux besoins des bénéficiaires. Pour une installation dans un logement, ils doivent garantir la sécurité des occupants tout en donnant un rendu esthétique de l’extérieur. Il existe aussi différentes ouvertures dans une maison et le volet doit se conformer au niveau de sécurité requis. Par exemple, il faut un volet à double paroi pour une porte de garage résidentielle. Le premier point à vérifier est donc ses propres besoins en termes de protection, d’isolation thermique, de design et d’accessibilité. Ensuite, il sera plus facile de choisir le type de rideau métallique adapté.
Il faut contacter un installateur professionnel pour mesurer la taille des ouvertures et évaluer la difficulté des interventions. En effet, selon l’état (neuf ou ancien) de la maison et de son architecture, il devra prendre des dispositions. Le point suivant à vérifier est le système d’ouverture. Il n’est pas nécessaire de choisir des volets motorisés pour toutes les portes et fenêtres étant donné que ce sont les modèles les plus chers. Enfin, il faut déterminer le type de lame des rideaux, un choix d’ordre esthétique, mais absolument nécessaire. Les particuliers peuvent notamment opter pour des lames pleines, ondulées ou perforées.