Les résidents d’une maison située au bord d’une route sont constamment confrontés à la vue des passants ainsi que des automobilistes. De la même manière, la maisonnée d’un logement entouré de plusieurs autres habitations fait face à un vis-à-vis du voisinage. Pour passer de bons moments dans le jardin et être à l’abri des regards extérieurs, la pose d’un kit d’occultation demeure la solution idéale. En bois ou en PVC, découvrez comment choisir le bon modèle.
Que faut-il savoir sur ce matériau ?
Composé principalement de lamelles occultantes, le kit d’occultation est conçu pour être posé sur une clôture/grillage. Cette particularité explique le fait qu’il ne soit pas destiné à certains types de jardin. Son utilisation nécessite d’avoir des palissades fabriquées avec des panneaux très rigides. Il faut également noter qu’il y a des kits occultants qui ne s’adaptent pas à toutes les cloisons extérieures. Il faut préalablement mesurer la longueur du panneau de la clôture afin de connaître le kit à acheter (2 m, 2,5 m et 3 m). La largeur des mailles de la palissade détermine le choix des lamelles occultantes en fonction de la dimension. En revanche, la hauteur des lattes dépend de celle du grillage/clôture. Si vos besoins sont particuliers, vous avez la possibilité de couper les lames.
Choix du dispositif occultant : les différentes caractéristiques des lamelles
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des lamelles qui composent le kit d’occultation. Sur le marché, elles sont disponibles en bois à des prix abordables, et sont très durables grâce à leur propriété imputrescible. Si vous portez votre choix sur ce type de lattes destiné à une clôture/grillage, plus besoin de réaliser des travaux d’entretien. Son apparence champêtre apporte une touche rustique à votre jardin. Toutefois, les lames sont utilisées uniquement sur les panneaux rigides dont la palissade dispose d’un pli horizontal permettant de les visser solidement. Lorsqu’elles sont conçues en PVC, ces lamelles sont à la fois légères et faciles à manipuler. Elles se posent de la même manière que celles en bois.
Si votre grillage ou panneau ne possède pas de pli, une autre possibilité s’offre à vous. Vous pouvez choisir les lames d’occultation à tresser. S’il n’est pas rigide, nous vous conseillons d’acquérir un brise-vue en rouleau. Vous en trouverez dans le commerce à un prix accessible à toutes les bourses. Ce kit est souvent fabriqué avec du textile ou des matériaux 100% naturels (bambou, bruyère ou canisse par exemple). Contrairement au dispositif en lamelle, celui-ci s’applique en bande occultante sur des grillages à torsion ou soudés souples. Très peu connu du grand public, compte tenu de son apparition récente, il est tout de même très efficace et disponible en deux couleurs.
Pour son utilisation, il faut découper dans le rouleau, la longueur souhaitée. Ensuite, procédez au tissage de la bande entre les différentes mailles de votre grillage. Cette technique à l’air très complexe en théorie, mais en réalité elle est facile à mettre en œuvre. Elle vous permet d’être épargné des regards indiscrets, protège votre intimité et renforce la sécurité à domicile grâce à son pouvoir occultant.