Qu’il soit fabriqué avec des matières telles que le PVC, le bois ou des matériaux 100% naturels (bambou, bruyère ou canisse), le brise-vue est la solution parfaite pour couvrir une clôture de jardin. Il préserve votre intimité en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, il faut poser une toile d’occultation. Disponible sous plusieurs formes, découvrez les éléments à prendre en compte afin de réussir ces travaux.
Pose d’un kit occultant : Pour quel type de clôture ?
Les grillages/panneaux torsadés
Ce type de palissade présente de nombreux atouts. L’avantage principal concerne le prix d’installation qui est accessible à tous les budgets et la matière. Conçue entièrement avec des fibres végétales de bambou ou de canisse, cette toile d’occultation est commercialisée sous forme de lattes à tresser. L’épaisseur des rouleaux du fil varie de 2 mm à 3 mm et les piquets pour la fixation sont aussi bien épais.
La réalisation d’un brise-vue sur des clôtures grillagées simples torsions protège efficacement contre le regard des passants. De plus, elle offre une barrière très esthétique. Toutefois, son efficacité en termes de solidité est limitée. Un grillage très souple avec un kit occultant peut s’arracher facilement de votre jardin au moindre coup de vent. Pour avoir un peu de résistance, il est conseillé de l’installer uniquement lorsque la hauteur de la clôture n’excède pas 1,03 m.
Les grillages/panneaux soudés souples
Légèrement résistant que le précédent, la pose d’un brise-vue sur ce type d’ouvrage s’effectue avec mes mêmes piquets. La différence principale concerne le prix d’achat et l’aspect des mailles. Le grillage soudé coûte un peu plus cher et se compose de mailles sous forme de rectangle soudé tandis que le panneau torsadé souple dispose de mailles en forme de losange nouées. Pour poser la toile occultante, il faut également utiliser des fils et l’appliquer en bande. Toutefois, elle ne doit pas être disposée au-delà de 1, 03 m, l’utilisation de nombreux piquets est requise et il importe d’acquérir des rouleaux de fil de bonne qualité.
Les grillages/panneaux soudés rigides
Beaucoup plus résistant que les deux autres, les mailles conçues en acier sont très épaisses, les piquets sont plus larges et le mécanisme de fixation est très solide. La pose d’une toile d’occultation sur des clôtures très rigides nécessite de prendre plusieurs précautions. Les matériaux étant de bonne qualité, il faut prendre en compte les contraintes de la zone (milieu avec du vent, des orages, etc.) pour choisir le kit qui convient. En absence de fortes rafales la pose du dispositif occultant est efficace avec des lattes de 4 mm d’épaisseur et des piquets épais de 1 mm. Dans le cas contraire, il est recommandé de poser des lattes dont l’épaisseur est de 5 mm et des piquets de 1,2 mm. Ces différentes valeurs assurent la robustesse et la durabilité du grillage.
Bien choisir la clôture brise-vue
Ces toiles commercialisées sur le marché ne disposent pas du même pourcentage d’occultation. Certaines sont caractérisées par un pouvoir occultant situé entre 70 et 75 %. Elles sont donc un peu transparentes pour laisser passer le vent afin de réduire l’impact des rafales. Ce qui n’est pas le cas pour celles qui sont occultantes à 100%. Il faut tenir compte du matériau de fabrication (bois, PVC fibres naturelles), de la forme (lame ou rouleau), de la nature du panneau ou du grillage sur lequel la toile doit s’appliquer pour faire un choix adapté.