La plupart des habitations disposent d’un poêle qui joue le rôle de chauffage en période d’hiver. Bio ou non, quel que soit le combustible utilisé (bois, gaz, éthanol), cet appareil est souvent équipé d’un canal permettant l’évacuation de la fumée et autres produits issus de la combustion. Toutefois, il existe des poêles qu’il est possible d’installer sans avoir de conduit de cheminée. Comment le faire ?
Que prévoit la réglementation sur les conduits pour évacuer les combustibles ?
Depuis 2006, la loi exige que tous les logements neufs soient dotés d’un canal servant à extraire les fumées issues des poêles utilisés pour le chauffage. Les habitations déjà existantes avant cette année sont exemptées de cette règle. Si vous êtes dans le cas, vous n’avez pas besoin d’installer cet appareil. Par ailleurs, la norme NF DTU 24.1 est celle qui régit la réalisation de ces conduits. Elle s’applique en particulier à l’extraction de la fumée issue des équipements qui fonctionnent grâce à une combustion. Peu importe la puissance, que le combustible soit bio ou pas, tout conduit doit se conformer à cette réglementation.
Poêle à granulés/à bois : Les différentes possibilités d’installation sans conduits de cheminée
Afin de bénéficier du chauffage produit par ces types d’appareils, il faut nécessairement créer un conduit de cheminée particulier d’extraction de fumées à l’extérieur de la maison. Pour l’installer, trois possibilités s’offrent à vous.
Le tubage sur le toit
Il faut que son installation soit conforme à certaines normes en particulier à celle connue sous l’appellation DTU 24.1. Elle stipule que la mise en œuvre du conduit d’évacuation par la toiture doit dépasser la charpente de la demeure de 40 cm. Le tube extracteur de fumées passe à travers les planchers ainsi que les murs. Ces différents travaux peuvent être à la fois coûteux et contraignants, parfois irréalisables, surtout lorsque les matériaux de construction ne sont pas très résistants.
L’évacuation en façade
Comment faire ? Pour cette deuxième possibilité, la fumée s’évapore à travers la façade du logement s’il s’agit d’une ancienne bâtisse. Cette technique d’installation n’est pas recommandée pour une maison nouvellement construite. Ce type de conduit pour cheminée à l’extérieur pour un poêle à bois est certes moins coûteux que celui du tubage sur le toit, mais il présente plusieurs inconvénients. La puissance de l’extraction en façade peut entraîner l’apparition de plusieurs taches sur la paroi de l’habitation à cause de la combustion incomplète du combustible (bois, éthanol, gaz, etc.). Elle occasionne également des gênes et constitue un risque pour la santé des passants ou des résidents du quartier.
Le canal en ventouse
C’est une sortie qui permet d’installer un canal d’évacuation de la fumée et d’alimentation de poêle à bois/granulés. Il s’agit d’une possibilité efficace lorsque l’appareil de chauffage dispose d’une bonne étanchéité, puisque son installation à l’extérieur peut se faire sur la toiture ou la façade. La mise en place de la sortie en ventouse coûte plus cher que les deux autres, mais elle apparaît comme la solution idéale pour éviter que la paroi des habitations ne soit tachetée et limite les risques sanitaires.