Aménager un salon n’est pas une mince affaire comme on le pense. Comme c’est une pièce fonctionnelle, se trouvant au cœur de la maison, son aménagement demande de la réflexion. Dans cet article, on parle des meilleures façons de bien l’aménager.
Bien choisir les meubles à installer
Dans le salon, plusieurs éléments sont à privilégier pour un aménagement efficace. L’installation d’un canapé confortable est la première étape à réaliser. C’est l’élément principal servant à déterminer le reste de l’aménagement à faire dans la pièce. Quant à son orientation, elle doit se faire en fonction de l’entrée de la lumière et du point vers lequel on souhaite porter l’attention. Ensuite, une fois l’avoir placé, il faut faire le point sur ses habitudes de vie dans le salon pour mieux l’aménager. Il est important que le schéma de la pièce soit en adéquation avec son quotidien. À titre d’exemple, pour les jeunes enfants, il faut prévoir un espace libre pour qu’ils puissent jouer au sol.
En outre, si l’on décide de dîner ou de déjeuner dans cet espace de vie, mettre la table au plus près de la cuisine et un meuble à côté pour le rangement de la vaisselle est plus pratique. Par ailleurs, si l’on dispose d’un espace assez restreint, préférer des meubles multifonctions tels qu’une table basse avec des rangements ou une bibliothèque en guise de cloison est une bonne idée. Et à part tout cela, afin d’apporter une touche de convivialité dans le salon et d’être respectueux de l’environnement, privilégier l’utilisation d’une matière écologique est recommandé. Pour cela, il ne faut pas hésiter à opter pour une chaise en rotin comme élément de décoration.
Autres astuces pour bien aménager cette pièce
Dans le salon, il est vrai que le style dépend beaucoup du mobilier. Toutefois, d’autres éléments sont aussi importants pour apporter du charme à la pièce et pour la rendre fonctionnelle. Par exemple, il est primordial de bien illuminer cet espace à vivre. Cela peut se faire en privilégiant à la fois la lumière naturelle et les couleurs claires dans la pièce. À part tout cela, comme le salon est propice à la lecture, aux jeux ou à la discussion, il convient de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour que la pièce soit agréable à vivre et bien lumineuse. Par ailleurs, pour un aménagement efficace du salon, il faut aussi privilégier un revêtement de sol pratique.
Pour cela, on peut miser sur le carrelage. Son avantage, c’est de pouvoir se décliner en imitation bois, façon parquet avec un vinage en léger relief pour sécuriser les lieux, surtout en présence de personnes âgées ou d’enfants en bas âge. Enfin, au-delà de cette praticité, cette pièce doit aussi offrir une ambiance chaleureuse et cosy aux habitants. Pour cela, multiplier les coussins sur le canapé et personnaliser les lieux en habillant les murs selon ses envies sont la solution. Pour information, il existe toutes sortes de configurations de salon intéressantes sur Internet. D’ailleurs, plusieurs modèles sur ce lien sont disponibles.